Bonjour,
Voici ma petite critique du film "Gaston Lagaffe", sortit sur nos écrans le 4 avril 2018.
Tout d’abord, une petite fiche technique :
Le film "Gaston Lagaffe" est une adaptation de la bande-dessinée franco-belge "Gaston" créée par André Franquin en 1957
Le film, tout comme la bande dessinée, raconte l'histoire de Gaston, le pire employé qu'une entreprise puisse avoir, c'est un énorme fainéant ! Bon il a des qualités: il a le cœur sur la main, il est anti-pollution, et il bricole tout plein d'objet qui pourrait améliorer le confort de ses collègues, mais malheureusement, ça part toujours en catastrophe et c'est son entourage qui en paie les frais.
Le film quand à lui est réalisé par Pierre-François Martin-Laval, et le rôle de Gaston a été attribué à Théo Fernandez, qui tient le haut de l'affiche au cotés de Pierre-François Martin-Laval, Alison Wheeler, Jérôme Commandeur et Arnaud Ducret.
Pour ma part, j'ai vu le film en compagnie d'un couple d'amis, lui connaissait les personnages via la bande-dessinée et elle ne connaissait rien de l'univers de Gaston Lagaffe, et moi, ben je suis un fan de la BD que j'ai connue grâce au journal de Spirou, et ensuite par les albums de Gaston.
Le film se termine, et en avant pour nos avis !
Pour ma part, j'ai trouvé l'interprétation de Gaston par Théo Fernandez, très fidèle à la BD, on croirait voir le Gaston des cases de la BD. Et en règle générale que ce soit Prunelle joué par Pierre-François Martin-Laval, ou mademoiselle Jeanne par Alison Wheeler, le caractère des personnages sont tous respectueux en comparaison de la BD.
Pour mon ami qui connaissait déjà Gaston, il m'a rejoint sur cet avis et pour mon amie qui ne connaissait pas Gaston, elle n'a pas pu faire de comparaison, mais elle a trouvé que le jeu des comédiens était très bon.
Pour l'histoire, mon ami a trouvé que Mademoiselle Kiglouss faisait tache comme personnage rajouté, mais que dans l'ensemble les quelques changement tel que le fait que l'histoire ne se passe plus aux éditions Dupuis mais dans une boîte tierce, n'étaient pas dérangeant et que l'esprit Gaston était bien là. et son verdict un bon film, pas une tuerie, mais un bon film.
Pour ma part, je n'ai rien eus à redire des changements apportés, c'est une adaptation et non un copier/coller, et pour Mademoiselle Kiglouss interprétée par Silvie Laguna, bon les vrais savent que c'est la secrétaire de monsieur De Mesmaeker, mais je n'ai pas voulu contredire mon ami, ce n'était pas utile pour un avis ^^. Et globalement, j'ai trouvé ce film excellent et si suite il y a, je l'attend avec impatience.
Maintenant au tour de mon amie, (ce sera moins sympa !), elle a trouvé le personnage de Gaston complètement irresponsable et sans le moindre respect envers les blessures que ses gaffes produisent sur ses collègues et sur Longtarin interprété par Arnaud Ducret. De plus le fait qu'il soit en partie responsable de la débâcle de l'entreprise et que rien ne lui soit directement reproché, ce fût dérangeant pour elle. Un film pour lequel elle m'a précisé qu'il y avait bien pire, mais que ce n'était pas non plus un grand film.
Et après coup, je me suis posé une question, est-ce que ce film s'adresse principalement aux connaisseur de l'univers de Gaston ?
Je dirais que oui, pour la BD, on accepte plus facilement certaines choses, comme une entreprise qui emploie un fainéant reconnu ou encore un gaffeur qui blesse ses collègues, mais pour un film, ce n'est pas pareil, la suspension consentie d'incrédulité n'est valable que si l'on a des bases qui nous l'explique ou en tout cas qui nous y présente l'univers dans lequel tout cela serait accepté. Et je dois reconnaître que pour ce film-ci, ce n'est pas le cas, et je peux comprendre plus facilement la moyenne appréciation de mon ami et la total incompréhension et le manque d'engouement qu'a eue mon amie.
Verdict final : Un grand oui, si l'on est un grand fan, un petit oui, si l'on est juste fan ou simple connaisseur, et un mini oui, si l'on ne connait pas l'univers de Gaston au préalable !
Maintenant je vous laisse et je vous dis A+
P.S.: N'hésitez pas à laisser un commentaire 😉
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire